URBANISME ET CITOYENS

Conférence : PLUI-Climat 3M : Démocratie noyée ?

Le Contexte : 

Notre association URBANISME et CITOYENS utilise tous les moyens en sa possession pour provoquer le rejet du PLUI-Climat dont l’approbation en Conseil de Métropole serait prévue pour le 16 juillet 2025. Ce calendrier précipité semble dicté par les prochaines élections municipales et par la volonté des Maires de voir leurs projets aboutir sous la pression des promoteurs immobiliers.

Et pourtant, parmi l’ensemble des manquements de cette étude d’urbanisme que nous avons signifiés par courrier au Préfet, il en est deux particulièrement criants que nous souhaitons approfondir avec vous lors de notre prochaine conférence. À la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée du 29 janvier au 28 février 2025, les commissaires enquêteurs ont d’ailleurs corroboré notre position avec un rapport particulièrement sévère. 

  •  Ce PLUI-Climat n’est pas construit à la bonne maille géographique notamment par rapport à la problématique des bassins versants et de de l’interrelation avec toutes les populations avoisinantes de la Métropole administrative de Montpellier. « Verbatim de la commission d’enquête: Aucun avis n’a été formulé par les collectivités territoriales limitrophes car elles n’ont pas été saisies. La Commission d’enquête regrette que les grands enjeux environnementaux et d’avenir des territoires soient limités à l’échelle métropolitaine sans être étendus à une aire urbaine plus importante 
  • Ce PLUI-Climat ne protège pas suffisamment les populations contre les risques d’inondations et les diverses pollutions. En effet, compte tenu du risque d’inondations - submersion marine, ce PLUI devrait intégrer une OAP spécifique, mettant en visibilité sur l’ensemble du territoire élargi la cartographie complète de l’hydrologie croisée avec l’urbanisation, afin d’estimer les risques inondations/ruissellement en aval.

Les Intervenants :

Daniel BARTEMENT : Professeur géographe Université Paul Valéry, Président du Comité scientifique d’Urbanisme et Citoyens. Depuis 1745, et la carte de CASSINI, Les archives cartographiques de la Métropole et de l’Université permettront de visualiser le développement tentaculaire de l’urbanisation et ses conséquences sur l’AVAL. 

Jacky CHANTON : Habitant de Lattes (Membre du CIDES, d’Urbanisme et Citoyens…), au fil des années et pour les avoir vécues, il s’est forgé une solide réputation sur les problématiques d’inondation. Il traitera des problématiques de débit avec les aménagements actuels et des principales pollutions (Station MAERA, ancienne décharge du THÔT...).

Jean Pierre MOLLE : Président de l’ASPRI (Association Palavasienne pour la Survie des étangs et de la Mer et la Protection contre les Risques d’Inondations) traitera notamment du système des étangs et de leur rôle en cas de crues. 

Bernard AUBERT : Président de l’ARP (Association des Amis et Riverains du Ponant / La Grande Motte) dézoomera à l’échelle de la Baie d’Aigues-Mortes s’agissant de l’évolution du trait de côte. 

Le Débat: 

Une heure sera consacrée au débat avec la Salle sur la question : En quoi le PLUI-Climat, tel qu’il est proposé aujourd’hui, n’est pas suffisamment protecteur quant à la Prévention des risques dans un environnement marqué par le réchauffement climatique ? 

Les observations enregistrées permettront à notre association de compléter notre argumentaire pour contrecarrer ce PLUI-C. Notre association, se nourrit des observations faites par les habitants, et relaie notamment sur sa page Facebook les combats menés par les différentes associations et collectifs 

Parkings:

Parkings payants derrière la Mairie et le long de la Plage

Parkings gratuits à côté des Arènes (10 à 15 mn à pied pour rejoindre le Nautilus)

Les infos pratiques : 

Lieu de la Conférence (Entrée Libre)

Cinéma LE NAUTILUS
16, Avenue Maréchal Joffre            
34250 PALAVAS LES FLOTS

Horaires: 

Le LUNDI 16 JUIN
18 H 00 à 20 H 00 (possibilité de dépassement)


(Sincères remerciements à la Mairie de Palavas et à l’ASPRI pour la mise à disposition de cette salle qui permettra d’accueillir dans d’excellentes conditions jusqu'à 200 personnes)